Notre association fait partie des structures et citoyens indignés que la journée du 14 mars prévue au Foyer Lestang à Soustons, sur le thème "Quelles Landes demain ?" ait été censurée.
En effet, en plein milieu de la préparation, il y a eu volte-face du directeur de la structure nous accueillant, auparavant fort investi, avec des propos du style: "je ne peux plus vous recevoir, mon conseil d'administration s'y oppose".
Comment comprendre les pressions faites par le politique pour tarir la source d'énergies positives émanant de ce regroupement associatif ? Ils veulent faire taire la mise en débat de deux projets coûteux : la vague artificielle à Saint Geours-de-Maremne et un golf à Tosse, que porte le collectif NouTous ? Mais où est-on pour ne pas être autorisés à débattre ? à contester de façon démocratique et pacifique des choix faits par une minorité d'élus pour la collectivité des citoyens ?
"La France" en ce début d'année, n'a-t-elle pas déclamé sur tous les tons et sur toutes les places que la liberté d'expression était une valeur fondamentale ?
Nous, qui nous percevons seulement comme des citoyen(ne)s animé(e)s d'une envie de montrer que d'autres voies sont possibles :
- qu'on peut être heureux sans consommer à outrance, en respectant la nature,
- qu'on peut se débrouiller par soi-même et avec son réseau d'amis pour répondre à la plupart de ses besoins vitaux,
- qu'on peut accepter l'autre dans son humanité et sa différence (qu'il soit en chaise roulante ou avec un fort accent) ;
nous devons en conclure qu'on est bien plus que ça : des gens dont la parole fait peur à certains !
Chouette ! si on fait peur dans ce combat de David contre Goliath, c'est que nous, petit David, avons plus de chance que nous le pensions d'amener le changement. Voilà, une nouvelle qui va nous donner encore plus d'entrain pour continuer à porter nos propositions et notre projet de société avec conviction !
Nous vous invitons à retrouver cet excellent dessin reprenant la une de Charlie Hebdo, sur le facebook de NouTous, avec les infos sur la suite à donner : https://www.facebook.com/noutous40;
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire