lundi 5 janvier 2015

Compte-rendu de l'Assemblée Générale




Compte rendu de l'Assemblée générale de l'Association Possibles
11 Janvier 2015

25      Présents :
Claire; Michel, Cathy, François; Kristelle, François , Gilbert, Aurélie, Florence, Sabine , Christelle, Marie, 
Cathy, Zoé   , Pierre, Stéphane, Isabelle, Charlotte, Miguel, Gilles, Patricia, Monique, Pyerrot, 
Marie-Annick, Marina.
Secrétaire de séance : Florence

Rappel des Statuts
L’association a pour but de promouvoir et de développer les savoirs et les pratiques éco-responsables. Elle est à l’initiative, ou participe, à des projets favorisant la protection et la valorisation de l’environnement, le lien social, la construction écologique, les démarches de l’économie solidaire, le faire soi-même et le faire ensemble.
Il s’agit d’ ouvrir des possibles : expérimenter de nouvelles manières de vivre et d’agir ensemble dans un monde aux ressources naturelles limitées, et où le modèle économique et de développement dominant a montré son incapacité à assurer le bien-être de tous les êtres vivants et de leur environnement.

Bref, en deux mots, l'association a pour objectif de promouvoir les pratiques écologiques et solidaires.

-        Aurélie, présidente, présente le rapport moral :

Elle reprend les activités réalisées pendant l’année 2014 :
Atelier communication non violente animé par Christine
Chantier isolation paille à la boutique bouquiniste Sur un livre perché à Saubion
Atelier séchoir solaire sur plusieurs week-ends
Déménagement du Magazinzin à côté de la Mairie, avec l’aide de nombreux bénévoles
Jardin Zinzin en Mai, qui a remporté encore un franc succès
Kristelle a fait un atelier peintures naturelles au festival de Cambo
Soirée Zinzins perchés à Saubrigues en juin pour soutenir le projet Sur un livre perché
            Création d'une Zonzine : les 1100 générés sont disponibles de nouveau, pour tout ou partie, pour les adhérents. Remboursement sans frais, sans planification particulière. A organiser !
Participation à l'inauguration des jardins partagés d'Egaliterre à Capbreton en Septembre, avec une zone de gratuité
◦5°évènement Possibles : les Zinzinternationaux / solidarité internationale, en Novembre
            Partenariat avec le Lycée de Saubrigues qui a agrémenté un arbre
            2 stagiaires sont impliquées dans le magazinzin
            L'asso Moi aussi est intervenue au lycée - Les élèves ont collecté de l'argent pour Haïti
Participation à l'amélioration de la mobilité d'un adhérent
Aurélie a représenté l'association en aidant en cuisine au téléthon de Saubrigues
Claire et François ont représenté l'association au marché  de Noël alternatif de Cagnotte
François a représenté l'association  à la réunion du 10 01 15 à Soustons. L'association Noutous prépare, en collaboration avec les associations écologiques locales, un évènement sur le thème Quelles Landes demain ? qui aura lieu le 14 mars au foyer Lestang à Soustons.

- Ce rapport moral est approuvé par tous les présents

-Kristelle, trésorière, présente le compte de résultat de l’année 2014
Excédentaires de 142                             Dépenses : 4150    /    Recettes : 4292
▪ Nous comptons avec 54 adhérents

Dans les dépenses :
Adoption de 2 chèvres pour Haiti (80 euros)
Nous conservons un solde positif en banque afin de pouvoir réaliser les dépenses nécessaires à chaque événement. Il est à noter que cette année il y a eu moins de recettes au bar en novembre du fait du buffet repas partagé, et il y avait moins de gâteaux en prix libre sur le comptoir.
Proposition de réfléchir à un cadre pour la Zonzine.

Le rapport financier est voté à l’unanimité des présents.

-Projets 2015
Le Jardin zinzin se tiendra le 9 mai.
Idées pour cet événement :
◦Vulgarisation des informations : produits phytosanitaires, pollution, eau
◦Récupération de déchets toxiques, et info par le Sitcom
◦Construction de capteurs solaires
◦Commission de recherche technique

◦Etant trop peu nombreux à porter l’organisation d’événements nous nous posons la question de ne faire qu’un événement public par an. Il est décidé de réserver la salle pour novembre, et de décider dans le bilan du Jardin zinzin si nous faisons une deuxième journée ou pas.
Comparaison avec le marché alternatif de Cagnotte, où allier infos et vente permet d'attirer plus de monde. Ces visiteurs du coup découvrent les valeurs portées par l’événement.
◦On reparle du Zinzin du bien-être (le Zin attitude), mais il est difficile d’imaginer avoir des professionnels (ostéopathes, massages …) qui exercent gratuitement toute une journée.
Et une journée autour de l’éco-construction ?

Actions tout au long de l’année :
Faire une Batukada, (zinzibatuk, meltoukada ?): que ceux qui veulent participer amènent à chaque rencontre, tout objet pouvant faire office de percu, bidons, boîtes...et fabriquent eux mêmes leurs baguettes.
Atelier pantone
Atelier four solaire
◦Atelier savon
◦Atelier jus de pommes
◦Atelier fabrication de jeux de plateaux et jouets en bois
◦Atelier customisation vêtements magazinzin
◦Atelier/stage éolienne, projet ulule
◦Atelier réflexion violence, intolérance : que peut-on faire pour toucher plus de monde ? Comment ne pas se « marginaliser », et toucher plus de Saubriguais ?
            Etre présents aux rencontres enchantées en juillet, et/ou aux casetas de Saubrigues en août
Possibilité de s'associer à Scène aux champs sur un événement concert, essayer avec une entrée à prix libre, et faire une buvette alternative.
◦Atelier vélo. Il serait intéressant d’étudier avec les autres associations la possibilité d’ouvrir un atelier de réparations de vélos permanent, voire un « repair café », où l’on peut réparer le petit électroménager au lieu de le jeter.

Le Magazin zin est ouvert les mardi, jeudi et vendredi, et nous recherchons des bénévoles.

François, François et Michel seront présents le 14 mars à Soustons. Ils iront à la prochaine réunion de préparation début février. Possibles proposera au public de faire des bombes de graines.


- Vie associative :
Les personnes présentes renouvellent leur adhésion (5 euros) et nous procédons à l’élection du conseil d’administration et du bureau.


-Election du bureau à l’unanimité

Président : Gilles                  Suppléante : Aurélie
Secrétaire : Michel              Suppléante : Patricia
Trésorière : Kristelle           Suppléant : Gilbert


Les prochaines dates de réunions seront décidées samedi après-midi chez Sabine. En effet il faut commencer à préparer Jardin Zinzin.


Après un délicieux buffet partagé, la journée se poursuit avec un atelier participatif de réparation de vélos où une dizaine de vélos sont remis en état, pour les grands et les jeunes. Merci à Olivier et à Miguel pour le coup de main !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire