mercredi 17 février 2016

NouTous privé de cinéma !

Décidément ils sont pas sages à NouTous ! Pas assez sages en tout cas pour se faire une toile un dimanche après-midi d'hiver à Peyrehorade et présenter avec les autres associations alternatives et écologiques leur projet.

Il y a eu d'abord une invitation aux associations :

 "le cinéma associatif La Lutz de Peyrehorade organise le dimanche 21 février une soirée spéciale autour d’une rediffusion du film DEMAIN à 20h30. 
En première partie à 18h, projection d’un documentaire : L'ELAN, de Maïté Mosca et Florence Schmidt

Entre ces deux films, les associations locales, dont l’objectif est d’imaginer ou d’expérimenter d’autres façons de vivre, de produire, d’éduquer... sont invitées à présenter leurs projets, à se rencontrer et à partager un moment autour d’un casse-croute de type auberge espagnole. (...). L’équipe d’animation de Cin’Orthe vous propose de venir librement participer à cette soirée et aux échanges. "


Puis un refus :

"Salut Didier,
les vents désolants de la prudence sont venus rabattre mon bel enthousiasme à accueillir nouTous au cinéma dimanche prochain. J'ai été rattrapée par les engagements que l'association Cin'Orthe a passés avec la municipalité de Peyrehorade : pas de politique dans le cadre de nos activités. Je l'ignorais. Ainsi nouTous apparait comme une association trop contestataire pour participer au rendez-vous de dimanche dont l'objectif doit se tenir à la présentation d'actions locales d'initiatives solidaires sans entrer dans le débat politique. La pétition anti-Monsanto portée par nouTous est aussi une raison pour les responsables du cinéma de craindre des réactions municipales néfastes..". 


Bien entendu, Didier de NouTous a fait une réponse déterminée à son habitude , dont je vous livre ici des extraits:

" Alors comme ça l'association Cin'Orthe organise des débats, passe des films sur "demain" mais ne fait pas de politique. Vous êtes tous devenus fous ? Noutous est une association apolitique dans le sens où elle ne sert les intérêts d'aucun parti et ne présente pas de candidat; mais en effet elle fait de la politique; et les cinéastes n'en font pas ?"

"Nous n'avons pas de pétition contre Monsanto, mais ça peut en effet se réparer. C'est une idée de proposer cela à l'aimable assemblée de dimanche, parce qu'une usine comme celle de Peyrehorade est une honte pour tous les landais qui croient en demain. Je n'ai pas vu le film, j'en ai vu beaucoup d'autres et parmi les gens que je vois dans les associations, les tatous, les renards et les colibris, avec des fleurs, des courgettes bio, des pétitions, des débats, des films, des rassemblements, des marchés, des sourires, des larmes ou des cris, chacun à leur manière, je ne vois que des gens qui luttent."  


Bref, NouTous nous invite à aller au cinéma avec eux, et les autres ce soir-là et nous pourrons y découvrir  leur journal "Landemains"... parce qu'après tout la liberté d'expression c'est important non ?


Sabine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire